Ravalement de façades d'un immeuble éclectique (fin XIXe siècle) - Roanne
Le client a fait appel à nos services, ainsi qu’à ceux de l’agence Créaéco, afin de réaliser le permis de construire pour un ravalement de façades conforme aux exigences en vigueur auprès des Architectes des Bâtiments de France (A.B.F.) L'immeuble, par son style architectural, en ciment prompt, participe à la qualité des abords du monument historique et du paysage urbain de la ville.
Ansi les travaux de rénovation doivent conserver les caractéristiques de l'immeuble avec une restauration de l'enduit de teinte beige ocre proche de l'existant.
Ce projet a été conduit en collaboration avec l’agence d’architecture Créaéco à partir d'un relevé soigné pour les façades actuelles. Les élévations des différentes façades avec nombreuses modénatures ont été réalisées afin de déterminer précisément les surfaces à traiter par des badigeons à la chaux type St Astier, ainsi que celles nécessitant un nettoyage des pierres en soubassement.
Les décors en saillie seront plus clairs d'un ou de deux tons afin de les mettre en valeur. Les pignons seront également enduits par la même occasion.
Une attention particulière a été portée au choix des teintes, sélectionnées parmi la palette prescrite du “guide du ravalement” de l'urbanisme de la ville de Roanne, dans un souci de respect et de conformité avec l’harmonie architecturale et le patrimoine.
Client
Investisseur
Lieu
Roanne
Année
2025